Mai
2020

LE TÉLÉTRAVAIL, EST-CE UNE BONNE SOLUTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS ENTREPRISES ?

Cette période pandémique a mis en avant par obligation sanitaire le télétravail.

Pour autant, depuis quelques mois, le télétravail est revenu à l’ordre du jour. La motivation principale est le bien-être des salariés.

L’après crise de 2008 a mis en évidence dans le début des années 2010, un vrai mal être au travail pour une bonne partie de la population en activité (environ 25%). Une enquête de 2009 menée par la médecine du travail en fait l’analyse. Manque de reconnaissance, violences verbales, discriminations, temps de transport, plus assez de temps pour la vie privée, etc…  en sont les principales causes. Une étude plus récente de 2019, soit 10 ans plus tard fait le même constat avec les mêmes quantités. Le constat est devenu plus global. On parle désormais de stress au travail.

Depuis, un grand nombre d’intervenants ont inventés des méthodes, ont mis des babyfoots (je résume) à disposition du personnel, et des applications se multiplient pour détendre les ambiances, remotiver les collaborateurs, recréer du lien pour finalement leur montrer qu’on les aime…. D’autres on inventer une nouvelle expression : « remettre de l’humain au cœur de l’entreprise » comme si les humains avaient disparus au bénéfice de la machine.

Est-ce que cela suffit ? Un sondage IPSOS plus récent encore de février 2020 (avant la déclaration du Coronavirus donc) expliquent que désormais 74% des salariés déclarent avoir été « absents psychologiquement » au travail en 2019 dont 28% une à deux journées par semaine.

J’écrivais dans mon introduction que le Coronavirus avait obligé la mise en place du télétravail dans un grand nombre d’entreprises pour les collaborateurs éligibles à ce mode d’activité.

Le babyfoot n’a donc rien résolu …. Le télétravail serait-il la véritable solution ?

D’ailleurs quand on parle de mode est-ce que le télétravail n’est simplement qu’une nouvelle mode qui comme toute mode s’arrêtera ou une véritable révolution dans notre fonctionnement ? Est-ce qu’il va véritablement redonner du sens à son activité professionnelle ? Va-t-il contribuer à redonner l’équilibre aux multiples salariés victimes des maux de notre société ?

Je n’ai malheureusement pas la réponse, plutôt des interrogations.

Car alors que je vous parle de mal être, c’est aussi le redémarrage de notre activité économique qui se pose aussi. Est-ce que les deux ne seraient pas liés ?

Aujourd’hui, deuxième jour du déconfinement, on s’aperçoit que les gens restent très prudents. Peu de gens dans les rues, peu de gens dans les transports et peu de gens dans les entreprises. Si l’on peut s’en féliciter en premier réflexe, constatant que la population active à pris la mesure du danger que représente cette cochonnerie, je m’inquiète, bien qu’optimiste convaincu, sur l’avenir de nos business.

Car si je ne suis pas inquiet pour notre activité de gestionnaire de paie externalisé, je ne peux m’empêcher de me dire que si les salariés dans leur globalité ne réinvestissent pas leurs bureaux en masse après avoir tant décrié les difficultés du confinement, c’est que le mal est profond.

Xavier Chéreau DRH de PSA est quant à lui convaincu que le télétravail est LA solution. Il l’explique dans cet article du journal « Le Point ». Curieusement, il cumule également le poste de Directeur de l’immobilier de PSA et celui de l’IT. Pas banal !

Je fais un aparté sur ce point.

L’immobilier dans sa globalité est devenu du grand n’importe quoi. Les prix explosent sans aucun rapport avec la vraie valeur des biens et les moyens des acheteurs. Mesdames, Messieurs les agents immobiliers et autres investisseurs de tous bords, il va falloir retomber les pieds sur terre ! Vous profitez de la baisse des taux d’intérêts pour augmenter ostensiblement vos prix. Ça devient insupportable. Je vous prédis rapidement de grosses difficultés dans les mois qui viennent si vous ne réagissez pas ! Et si vous n’êtes pas convaincus, lisez la suite de cet article…

En fait si on y regarde de plus près, cette curiosité de cumul d’emplois répond à une logique implacable. Moins de salariés dans les bureaux (près de 80 000 télétravailleurs potentiels dans le groupe sur 200 000 salariés au total) c’est finalement moins de m² nécessaires. Ajouter à cela, ce sont aussi moins de déplacements donc une meilleure emprunte carbone. Quand on ajoute la 3ème fonction IT pour favoriser les échanges (sans oublier la sécurité) via les réseaux, là encore on gagne en efficacité. En revanche, si l’empreinte immobilière et les déplacements sont diminués, est-ce que l’empreinte informatique ne risque pas d’exploser, annihilant ainsi les premiers efforts ? Rien n’est simple…

Dans cet exemple, le télétravail a été négocié et développé avec les syndicats pour le bien être des salariés en leur redonnant plus de temps pour leurs vies privées. Il a aussi à changer leur rapport avec leur lieu de travail ou nous passons pourtant les deux tiers de notre vie.

Jusqu’à ce jour, je suis pourtant convaincu que l’esprit d’équipe est le nerf de la guerre pour fédérer. Est-ce que cette distanciation sociale va améliorer la vie de chacun ?

Beaucoup de témoignages de « confinés » font état de difficultés à travailler de son domicile. D’autres disent au contraire revivre une cohérence familiale oubliée et donc un meilleur équilibre, bien qu’ils se disent travailler plus.

Qui croire finalement ?

De quelle tendance pouvons-nous tirer une conclusion pour inventer notre prochaine organisation de vie ?

Si mon job s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle dynamique qui se dessine, je reste dans l’interrogation pour l’avenir du monde économique.

Et vous, que vous soyez Chefs d’entreprises, DRH ou Salariés qu’en pensez-vous ?

Autre article sur le télétravail :
https://www.ssign.fr/le-teletravail-une-nouvelle-habitude-pour-certains-collaborateurs/

Laisser un commentaire