En ce début d’année, bien que cette réflexion me taraude depuis plusieurs mois, je me demande toujours pourquoi tant d’inscrits sur LinkedIn et si peu d’échanges.
Mon analyse que je vous livre pour la commenter serait la suivante :
Quand vous débutez sur les RS, on vous conseille de publier régulièrement pour créer votre marque personnel. Montrer que vous êtes pro dans votre business, que vous êtes une personne de valeur qui peut apporter par son savoir-faire et ses connaissances, une aide active.
De ce fait, beaucoup se sentent frustrés d’entrée de jeu en se disant : « qu’est-ce que je peux bien raconter de professionnel à mes contacts et plus largement à la communauté ? »
Je vais donc suivre les conseils des pro du SS, je mets en place une curation. Je m’abonne à un tas de revues spécialisées dans mon métier et dans des secteurs que je connais un peu, je lis, je sélectionne (voir j’automatise) et je publie. Dans certains cas, je commente. Puis j’attends… En attendant, je lis les posts des autres et là encore dans le meilleur des cas je commente, donne mon avis étayé de supports divers qui augmentent ma crédibilité.
Je ne sais pas pour vous, mais plus je lis LinkedIn et plus je m’aperçois que finalement, je n’apprends rien. Les articles publiés sont pour la plupart des copies d’articles de journaux que l’on a vu ailleurs ou de bouquins écrits par d’autres. Une autre partie des posts vous expliquent le savoir-être en long en large et en travers, tellement qu’ils vous filent des complexes. Les deux tiers sont des offres de recrutement ou des états d’âmes sur les recruteurs qui sont tous maudits aux dires des chercheurs d’emplois et le reste, des posts sans intérêt qui relatent le temps qu’il fait à Doubay, la force du vent dans les courants d’air à New York, votre maison idéale sans parler de ceux qui s’auto-félicitent de résultats commerciaux et levées de fonds exceptionnels. Je passe sur les spécialistes du SS et du « spécial branling »… qui passent un temps fou a vous expliquer ce qu’il faut faire et vont même pour certains promouvoir qu’un post à plusieurs vies. Donc ne sachant plus quoi dire, répètent 6 ou 7 fois la même chose sous des formes différentes, le must…
Le résultat, c’est quoi ? près de 90% des inscrits n’interagissent pas !
Je me pose donc la question suivante : POURQUOI ? :((
Ne croyez-vous pas tout simplement que finalement, les contenus dans leurs grandes majorités n’intéressent pas grand monde ? Ne croyez-vous pas que cette façon de se faire connaître en faisant de chacun, des ânes savants (la culture, c’est comme la confiture…) devient indigeste à tel point que les inscrits n’y trouvant que peu d’intérêt, s’en désintéressent ?
On parle souvent d’un nouveau système de vente, de contact, que les acheteurs se renseignent mieux avant d’acheter, qu’il faut les séduire, etc… Oui je suis d’accord sur ce point. En revanche, viennent t’ils sur LinkedIn, ou vont-ils plutôt sur Google et vos sites web et différents forum pro ?
Pour ma part, je pense que les pro du SS et leur sujets… se trompent.
Je suis convaincu que plutôt qu’une funeste copie (parfois même un vulgaire plagia), si les gens que nous sommes tous, OSAIENT parler en confiance et sincérité d’une problématique réel à régler, avec des débuts de réponses qui emmènent vers un contact plus poussé en IRL et une vraie solution, relatée ensuite, les échanges seraient peut être moins nombreux, mais beaucoup plus productifs. De ce fait, encouragés et décomplexés, les gens n’hésiteraient plus à s’engager, à échanger sur des sujets qui donnent envie de s’engager.
Je suis le seul à penser ça ?
Au plaisir d’échanger.
PS : Je ne nomme personne, ne fais référence qu’à mon sentiment de façon volontaire. La quantité de vues (s’il y en a) m’importe peu. Si 2 ou 3 s’expriment, ce sera déjà intéressant. :)).